Hydrogénation décentralisée du biogaz par reformage à la vapeur
Sous le label "BioH2Ref", une installation pilote BtX pour la production d'hydrogène à partir de biogaz est exploitée depuis 2022 jusqu'à aujourd'hui.
Les installations de biogaz ne sont actuellement plus rémunérées par la loi sur les énergies renouvelables et cherchent des concepts de raccordement rentables. L'Allemagne a besoin d'un couplage de secteurs et a identifié l'hydrogène comme la matière première permettant une transition énergétique durable. Contrairement à la voie de l'électrolyse, étant donné que le biogaz et non l'électricité est utilisé comme source d'énergie primaire, l'énergie utilisable n'est pas réduite par le traitement de l'hydrogène. L'hydrogène vert issu du biogaz est donc la matière première idéale pour mettre en place une infrastructure d'hydrogène tant que l'électricité renouvelable n'est pas disponible en abondance.
Sur le plan technique, le projet étudie l'influence de la qualité du biogaz brut sur la qualité de l'hydrogène, les rendements réels du processus à atteindre, l'intégration de la chaleur résiduelle de l'hydrogénation dans l'ensemble de l'installation, ainsi que les optimisations de la construction et du processus de l'hydrogénation du biogaz brut et du dimensionnement du reformeur.
En outre, une analyse globale des émissions de GES a été réalisée. La rentabilité du concept global est également évaluée, ce qui permet d'élaborer des recommandations pour une diffusion plus large de la technologie.
Le projet conjoint a été subventionné par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat à hauteur de 1.265.455 €.
Mise en place et expérimentation d'une installation pilote
Dans le cadre du sous-projet de BtX Energy GmbH, l'installation pilote de 100 kg/jour a été mise en service sur l'exploitation agricole Schleupen à Krefeld.
Ce sous-projet a été subventionné par le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie à hauteur de 634 717 euros.
Le projet BioH2Ref a démarré en 2022 avec la modification d'une unité de reformage du méthane pour une utilisation directe avec du biogaz.
L'installation a été achevée à l'automne 2022 et a fonctionné pour la première fois au gaz naturel à des fins de test.
Au printemps 2023, après l'obtention du permis de construire et l'intégration, elle a été remise en service à Krefeld.
L'installation y a été optimisée et modifiée pendant deux ans grâce à une multitude de séries d'essais, jusqu'à ce que les objectifs du projet soient dépassés.
L'installation de reformage atteint aujourd'hui 115 % de la puissance nominale initialement conçue et, avec un rendement de 60 % de gaz froid, elle dépasse également l'efficacité prévue dans le projet.
En 2025, elle devrait passer à une utilisation commerciale, et pour ce faire, la station-service de démonstration sera transformée en installation de remplissage de cadres de bouteilles.